Centenaire 14/18 à Leff Armor du 13 octobre au 11 novembre 2018

Cent ans après que sait-on encore de cette guerre-là ? De quoi devons-nous nous souvenir ? Que célébrer ?

 

Dans ce contexte, quelques bénévoles ont pris l’initiative de chercher dans les armoires familiales des photos, des documents, des objets et suggéré de rassembler ces souvenirs au niveau des 28 communes de Leff Armor.

Aujourd’hui, grâce à cette démarche, nous sommes en mesure de rendre hommage, dignement aux quelques 10000 soldats de notre territoire qui ont pris part au conflit. Et nous pouvons le faire en apportant un éclairage original sur le vécu des habitants de Leff Armor pendant cette période de notre Histoire.

Cheville ouvrière du projet, l’association Mémoire Patriotique Armoricaine, a réussi à fédérer les initiatives des associations du souvenir et de nombreux particuliers, de tous âges, pour mettre en place plusieurs activités qui auront cours entre le 12 octobre et le 11 novembre 2018.

Autour d’une exposition permanente au Petit Echo de la Mode consacrée aux « Habitants de Leff Amor pendant la Grande Guerre » un large programme d’animations, de dédicaces de livres, de conférences et de films sera proposé, gratuitement, à la population de notre territoire.

Par ailleurs, chaque commune disposera d’un panneau commémoratif retraçant le parcours de ses soldats morts pour la France au cours de la Grande Guerre. Enfin, une séance collégiale de commémoration, en présence de nombreuses personnalités, est prévue le 11 novembre ainsi qu’un feu d’artifice à Châtelaudren.

 

Arnaud Jaffrelot, Président Mémoire Patriotique Armoricaine

Philippe Le Goux, Président Leff Armor communauté

Publié le mercredi 13 juin 2018

Mairie
de Goudelin

Armoiries de Goudelin

Rue de la Mairie
22290 Goudelin
Tel : 02 96 70 01 95
Envoyez nous un message

protection E-mail