Publication du livre consacré à

Publication d’un livre consacré à

« Goudelin pendant la Grande Guerre »

 

2018 célèbre le centenaire de l’Armistice de la Grande Guerre 14-18. Afin de rendre hommage aux habitants de Goudelin qui ont vécu cette période douloureuse de son histoire, le Groupe Patrimoine de Goudelin édite, avec l’appui de la Mairie, un ouvrage de 170 pages fruit de recherches longues et minutieuses sur les poilus de Goudelin et leur famille.

 

 

Goudelin, le 15 décembre 2018

 

Constitué en 2015, le groupe patrimoine de Goudelin s’est fixé comme objectif de faire revivre à travers la série « Goudelin d’Antan », des tranches de vie de la commune.

A l’occasion de la commémoration du centième anniversaire de la fin de la Grande Guerre, il propose, sous la plume de Roland Saintrond et de Patrick Rhumeur, un ouvrage consacré au vécu des habitants de Goudelin pendant la guerre 14-18.

Une grande partie des ressources utilisées dans ce document proviennent de la préparation de l’exposition « Les habitants de Leff Armor dans la Grande Guerre » organisée par l’association Mémoire Patriotique Armoricaine avec le soutien de la Communauté de Communes Leff Armor.

Partant d’une investigation menée sur les dossiers de plus de 600 soldats et l’analyse des fiches individuelles de 139 Goudelinais tués au front, il a été possible de retracer le parcours de ces hommes courageux qui ont été confrontés à la violence du conflit mondial. Grâce à la collaboration de nombreuses familles de Goudelin, des documents et des photos de cette époque ont été retrouvés. Cette contribution a permis de présenter dans l’ouvrage une cinquantaine de portraits inédits de soldats.

Edité avec le soutien de la municipalité ce livre entend rendre hommage aux poilus de Goudelin ainsi qu’à leur famille. Ensemble ils ont supporté les durs moments de ce conflit meurtrier ainsi que ses conséquences souvent dramatiques. En publiant cet ouvrage Goudelin entend mettre à l’honneur ces personnes pour l’exemplarité de leur courage et de leur solidarité.

En février 2019, une présentation publique sur le thème de Goudelin pendant la Grande Guerre est prévue à la salle des fêtes de Goudelin. Elle sera animée par le Groupe Patrimoine principalement à partir de l’information contenue dans le livre mais aussi à partir d’autres documents et témoignages inédits.

 

Infos pratiques

L’ouvrage en format A4 comprend 170 pages très documentées et illustrées de photos et biographies de poilus de Goudelin. 

Il est mis en vente à la Médiathèque de Goudelin au prix (coûtant) de 7 EUR (règlement uniquement uniquement par chèque).

La Médiathèque est ouverte les jours suivants :

  • Mercredi de 10H30 à 12H et de 15H à 17H
  • Vendredi de 16H30 à 18H15
  • Samedi de 10H30 à 12H30

Pour tout renseignement : mairie de Goudelin aux heures d’ouvertures normales ou au 02 96 70 01 95 ou encore sur le site https://goudelin.fr/

 

Publié le vendredi 14 décembre 2018

Mairie
de Goudelin

Armoiries de Goudelin

Rue de la Mairie
22290 Goudelin
Tel : 02 96 70 01 95
Envoyez nous un message

protection E-mail