Championnat de France: Enduro des 27 et 28 juillet

Depuis 1978, le Moto Club Goudelin Le Merzer s'implique dans la promotion de la moto au travers de l'organisation de différentes épreuves. La plus populaire étant l'Enduro de Le Merzer, la première édition datant de 1982. Au fil des années, l'épreuve de Le Merzer est devenue très populaire pour les pilotes comme pour les spectateurs. De nombreuses communes sont traversées, le  parcours permet aux pilotes de découvrir environ 80 km de chemins dans les campagnes autour des communes de Goudelin et de Le Merzer.

Fort de son expérience en matière d'organisation, le MCGM organise également un autre enduro à Loguivy Plougras et le traditionnel moto cross tous les ans le lundi de Pâques, les nombreux bénévoles du club ont décidés de franchir un cap en 2019 en accueillant une manche du championnat de France d'enduro. Elle se déroulera les 27 et 28 juillet 2019.

Mais au fait, c'est quoi l'enduro moto ?

L’enduro est l’une des 3 disciplines principales de la moto tout terrain (avec le motocross et le trial)

C’est une épreuve de régularité sur une longue durée, qui se compose de portions à réaliser dans un temps imparti, alternant chemins ouverts à la circulation et parcelles privées (appelées liaisons).

Les pilotes doivent également faire face à des portions chronométrées, appelées spéciales.

Il faut y allier endurance et technique pour perdre le moins de temps possible.

Dans un soucis de confort et de sécurité, le paddock sera installé au parc des expositions de Kergoz à Guingamp. Dans ce paddock, les spectateurs pourront sans difficulté observer les départs dès  8h le samedi 27 juillet, les stands des différents teams officiels, lors des ravitaillements et lors de la traditionnelle séance de mécanique du samedi soir C'est une des spécificités de l'enduro moto, seuls les pilotes peuvent intervenir sur leur moto suite à la première journée de course.

En fin d'après-midi le samedi 27 juillet, une animation de moto  trial sera proposée dans l'enceinte de ce paddock à kergoz, un spectacle gratuit et très spectaculaire !

Pour les spectateurs, les spéciales chronométrées restent les zones les plus spectaculaires pour observer le passage des pilotes. Les meilleurs enduristes français sont régulièrement sur les podiums du championnats du monde. Durant les deux jours de course, les pilotes auront 3 spéciales chronométrées à parcourir dans chaque tour (2 ou 3 tours selon les catégories).

La première spéciale est de celle de la vallée, au bourg de Le Merzer, elle a fait l'objet d'un grand nettoyage, son tracé est assez technique, avec de belles montées et sauts naturels, une visibilité accrue permettra aux spectateurs d'en profiter pleinement !

Les deux autres spéciales sont situées dans la même zone, à savoir au terrain de moto cross de Goudelin. Les spectateurs pourront voir les pilotes enchainer deux chronos; la première spéciale à Goudelin sera très technique, entre portions du terrain de cross et carrière naturelle, elle devrait donner des sueurs froides aux pilotes. Enfin la deuxième spéciale de Goudelin empruntera champ et sous-bois dans la vallée du terrain de moto cross.

A noter que des espaces de buvettes et de restauration seront prévus dans ces deux zones de spéciales, dans la vallée au bourg de Le Merzer tout comme au terrain de moto cross de Goudelin, un fléchage spécifique et des parking seront mis en place.

Ce sont quelques 350 pilotes qui sont attendus pour cette épreuve d'enduro, inédite a Le Merzer et à Goudelin, rendez-vous les 27 et 28 juillet 2019 !

Publié le mardi 11 juin 2019

Mairie
de Goudelin

Armoiries de Goudelin

Rue de la Mairie
22290 Goudelin
Tel : 02 96 70 01 95
Envoyez nous un message

protection E-mail