Questions sur la fibre optique

Les usages du numérique

Le déploiement du très haut débit accompagne le développement de nouveaux usages numérique au sein de la société  et de l'économie françaises. Que ce soit en matière de loisirs (télévision connectée, musique à la demande...) ou dans le monde professionnel (télétravail, stockage et échanges de données...), de nouveaux usages se développent, exigeant des débits de connexion élevés. En parallèle le numérique investit les domaines de la santé (télémédecine...), de l'éducation (nouveau outils pédagogiques à l'école, à l'université...), de la culture (visites virtuelles...), transformant la société et l'économie françaises.

 

Questions fréquentes sur la fibre optique

 

  • Combien coûte l'abonnement  au très haut débit en fibre optique? Devrai-je payer les frais d'installation?

Le montant de l'abonnement au très haut débit en fibre optique est fixé par les Fournisseurs d'Accès à Internet (FAI). Les plus connus sont Orange, SFR, Free ou Bouygues Télécom. Le prix des abonnements au très haut débit en fibre sont du même ordre de grandeur que ceux constatés sur le haut débit.

Les coûts liés au raccordement se situent entre 0 et 150 € sauf cas particuliers. Ces coûts peuvent être offerts selon la politique commerciale de l'opérateur.

 

  • Comment souscrire au très haut débit en fibre optique, serai-je obligé de changé d'opérateur?

A partir du moment où le réseau sera déployé sur votre quartier, vous pourrez solliciter le fournisseur d'accès Internet de votre choix pour souscrire un abonnement très haut débit en fibre. Si votre opérateur actuel propose également des offres très haut débit en fibre optique sur votre zone, vous ne serez pas obligé de changer d'opérateur.

 

  • Le raccordement au très haut débit nécessite-t-il des travaux dans mon habitation?

Oui, pour disposer d'une connexion très haut débit en fibre optique, il faut installer une nouvelle prise dans votre domicile et peut-être changer de "box" (le boîtier installé dans la maison). Ce raccordement sera effectué après la première demande d'abonnement auprès du fournisseur d'accès Internet qui vous informera de la procédure.

 

  • Pourquoi le déploiement est-il aussi long?

Le déploiement des câbles optiques pour plus de 3 millions de Bretons est un chantier gigantesque qui nécessite beaucoup de moyens industriels et financiers. Aussi le déploiement est-il nécessairement étalé dans le temps et ciblé en fonction de priorités liées aux besoins et à l'aménagement du territoire.

 

Pour aller plus loin : www.megalis.bretagne.bzh

Publié le mardi 05 janvier 2021

Mairie
de Goudelin

Armoiries de Goudelin

Rue de la Mairie
22290 Goudelin
Tel : 02 96 70 01 95
Envoyez nous un message

protection E-mail