Le déploiement du très haut débit accompagne le développement de nouveaux usages numérique au sein de la société et de l'économie françaises. Que ce soit en matière de loisirs (télévision connectée, musique à la demande...) ou dans le monde professionnel (télétravail, stockage et échanges de données...), de nouveaux usages se développent, exigeant des débits de connexion élevés. En parallèle le numérique investit les domaines de la santé (télémédecine...), de l'éducation (nouveau outils pédagogiques à l'école, à l'université...), de la culture (visites virtuelles...), transformant la société et l'économie françaises.
Le montant de l'abonnement au très haut débit en fibre optique est fixé par les Fournisseurs d'Accès à Internet (FAI). Les plus connus sont Orange, SFR, Free ou Bouygues Télécom. Le prix des abonnements au très haut débit en fibre sont du même ordre de grandeur que ceux constatés sur le haut débit.
Les coûts liés au raccordement se situent entre 0 et 150 € sauf cas particuliers. Ces coûts peuvent être offerts selon la politique commerciale de l'opérateur.
A partir du moment où le réseau sera déployé sur votre quartier, vous pourrez solliciter le fournisseur d'accès Internet de votre choix pour souscrire un abonnement très haut débit en fibre. Si votre opérateur actuel propose également des offres très haut débit en fibre optique sur votre zone, vous ne serez pas obligé de changer d'opérateur.
Oui, pour disposer d'une connexion très haut débit en fibre optique, il faut installer une nouvelle prise dans votre domicile et peut-être changer de "box" (le boîtier installé dans la maison). Ce raccordement sera effectué après la première demande d'abonnement auprès du fournisseur d'accès Internet qui vous informera de la procédure.
Le déploiement des câbles optiques pour plus de 3 millions de Bretons est un chantier gigantesque qui nécessite beaucoup de moyens industriels et financiers. Aussi le déploiement est-il nécessairement étalé dans le temps et ciblé en fonction de priorités liées aux besoins et à l'aménagement du territoire.
Pour aller plus loin : www.megalis.bretagne.bzh
Publié le mardi 05 janvier 2021
Laissez nous votre adresse et recevez l'agenda dans votre boite de courriel