Frelons asiatiques

FRELONS ASIATIQUES

 

Le premier nid de frelon asiatique a été recensé sur les Côtes d’Armor en 2010. En 2016, 175 nids ont été recensés sur le territoire Leff Armor Communauté et 72 en 2017.

 

Nous n’arriverons plus à l’éradiquer, mais nous pouvons limiter son développement en agissant sur le piégeage des fondatrices au printemps et en automne, ainsi que par la destruction des nids primaires.

 

Pour rappel, un nid primaire est réalisé par la reine frelon asiatique entre mi-mars et mi-mai. La future reine va pondre dans ce nid et recréer un début de colonie. Quelques larves vont s’y développer et environ un mois et demi après, des frelons adultes sortiront et passeront à la construction du nid secondaire, bien plus grand, ovale, et atteignant parfois un mètre de hauteur.

 

On estime qu’un nid primaire non détruit donnera souvent 20 nids l’année suivante. Le nid primaire est établi à hauteur d’homme, à l’abri des intempéries (sous linteau de porte ou de fenêtre, sous un débord de toiture, sous un banc, dans une véranda, un abri de jardin, un nichoir, une boîte aux lettres, un compteur EDF ou gaz, une cabane, un hangar…). Il va de la taille d’une balle de ping pong à celle d’un melon, facile à détruire et limite la prolifération de nid secondaire.

 

 

Le Frelon Asiatique est une espèce tueuse d’abeilles. Il faut savoir que les ruches d’abeilles servent de garde-manger aux frelons asiatiques et que si nous n’arrêtons pas la prolifération de cette espèce, nos abeilles disparaîtront. Le frelon asiatique est plus petit que le frelon européen. Il ressemble à une grosse guêpe à dominante noire avec une bande orangée sur l’abdomen et les pattes jaunes. Son cousin européen est plus grand et plus jaune.

 

 

Afin d’établir un état des lieux, Leff Armor Communauté a sollicité la commune de Goudelin pour la signalisation de nid primaire et secondaire. Nous faisons donc appel aux personnes qui souhaitent faire des piégeages et des relevés. Vous pouvez venir en mairie prendre les documents nécessaires ou les télécharger ci-dessous.

 

 

Téléchargez la fiche de signalement de nids

 

Téléchargez le relevé de piégeage de frelon asiatiques 2018

 

Si vous pensez avoir un nid de frelon asiatique chez vous, il faut d’abord contacter la mairie. Un référent viendra voir sur place si c’est bien un nid de frelon asiatique et contactera une entreprise agréée pour le détruire.

Publié le mercredi 23 mai 2018

Mairie
de Goudelin

Armoiries de Goudelin

Rue de la Mairie
22290 Goudelin
Tel : 02 96 70 01 95
Envoyez nous un message

protection E-mail