L'Etat français et le génocide des Tutsis au Rwanda - Conférence-débat (Tréguidel)

jeudi 09 décembre 2021

[Illustration] L'Etat français et le génocide des Tutsis au Rwanda - Conférence-débat (Tréguidel)

Conférence-débat autour du livre «L'Etat français et le génocide des Tutsis au Rwanda » de François Graner, représentant de l'association Survie, spécialiste de la Françafrique et de l’implication française dans le génocide des Tutsis du Rwanda.
Vingt-cinq ans après les événements, ce livre donne les clés pour comprendre le soutien français aux autorités rwandaises avant, pendant et après le génocide des Tutsis. Il revient sur l’ambiguïté de l’opération Turquoise qui, après avoir laissé massacrer plus d’un millier de civils à Bisesero, a aussi laissé partir vers le Zaïre les génocidaires – qu’elle a même été jusqu’à réarmer.
Aujourd’hui encore, la plupart des acteurs politiques, quel que soit leur bord, continuent de se taire ou de nier l’implication de l’État français dans le génocide. Le combat judiciaire pour rompre ce silence et mettre fin à l’impunité des responsables français et à celle des Rwandais suspectés de génocide – pour qui le territoire français est encore largement une terre d’asile – rencontre de nombreux blocages, parfois au cœur même de l’État.
Survie est une association loi 1901 créée en 1984 qui dénonce toutes les formes d’intervention néocoloniale française en Afrique et milite pour une refonte réelle de la politique étrangère de la France en Afrique. Survie propose une analyse critique et des modalités d’actions encourageant chacun à exiger un contrôle réel sur les choix politiques faits en son nom. Elle rassemble les citoyens et citoyennes qui désirent s’informer, se mobiliser et agir.
Photo de couverture : Des soldats français aux côtés d'une milice hutu en 1994.

Plus d'informations :

 

Mairie
de Goudelin

Armoiries de Goudelin

Rue de la Mairie
22290 Goudelin
Tel : 02 96 70 01 95
Envoyez nous un message

protection E-mail